SIRET 79439120100025

© 2019 Adrien Sauvage

Toutes les images de ce site internet sont protégées par les lois internationales du copyright. Aucune image de ce site internet ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation.

Qu'est ce qu'un plan NOVI ?

Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) est un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile. Le plan NOVI est déclenché par le préfet et mobilise l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours.

Les scénarios joués lors de ces exercices peuvent être en rapport avec l'actualité récente à savoir, un acte terroriste impactant un grand nombre de victimes. D'autres plans NOVI ont déjà simulés des accidents de la route de grande ampleur ou encore une explosion dans un entrepôt industriel. 

Sur ces événements on pourra retrouver un PMA (Poste Médical Avancé) pouvant accueillir des urgences relatives (n'engageant pas le pronostic vital de la victime), des urgences médico-psychologiques gérées par la CUMP (Cellule d'Urgence Médico-Psychologique) et aussi les urgences absolue ou urgences vitales en attente d'un transport d'urgences vers un établissement médical.